La location, comment ça marche ?

La location, comment ça marche ?

Avoir recours à la location de mobilier est un procédé très utile pour un événement ponctuel, qu’il soit privé ou public, mais il engage le locataire à respecter certaines règles, applicables à tous, professionnels comme particuliers.

Vos questions sur le processus de location étant récurrentes, Sabannes Réception répond ici aux questions les plus courantes :

- Les prix affichés sur notre site sont des prix à la journée, et dégressifs pour plusieurs journées consécutives selon un barème dit « salon » quand les produits sont utilisés plusieurs jours d’affilée 

- Dans nos prix la livraison n’est pas incluse : ce service vient s’ajouter naturellement au tarif de location journalier ; nous louons dans toute la France mais au-delà d’une certaine distance, il est évident qu’un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres alourdira la facture de manière conséquente, sauf si le montant de votre commande à nos tarifs ultra concurrentiels vous permet de faire des économies conséquentes sur le panier lui-même. 

- Si vous êtes un particulier, et que votre location concerne un week-end, le matériel est disponible dès le vendredi matin 9h00 pour faciliter votre installation avant le jour J et il devra être restitué le lundi avant midi. Dans ce cas, le montant de la location sera calculé sur un coefficient 1 seulement. Vous bénéficierez donc de votre matériel gratuitement pour le dimanche.

- Le matériel peut être livré par nos soins, moyennant un supplément pour la livraison (dépendant du volume loué et du kilométrage) ; notre flotte de véhicules, du 6 au 50m3, nous permet d’adapter parfaitement le coût du transport à votre commande.

- Si vous décidez d’enlever vous-même votre matériel dans nos dépôts de St Cyr en Val (Orléans Sud) (uniquement), il faudra vous renseigner sur le type de véhicule adapté au conditionnement de votre commande : aucun départ de matériel ne pourra avoir lieu si l’intégrité de notre matériel n’est pas garantie par un bon chargement dans les règles. Nos manutentionnaires au dépôt seront les seuls aptes à juger de la qualité du chargement. Il est donc fortement conseillé, puisque notre mobilier est la plupart du temps conditionné en rolls ou chariots très pratiques, de vous présenter avec un camion avec hayon (ainsi que des couvertures et des sangles) qui facilitera tant votre chargement que votre déchargement à destination.

- Lors de la signature de votre contrat, un 1er versement de 50% pour les particuliers et 40% pour les sociétés sera exigé pour valider la réservation. Une copie de votre pièce d’identité pourra être exigée. Les particuliers verseront ensuite 25% un mois avant le jour J puis le solde à la livraison ou à l’enlèvement. Les sociétés devront quant à elles verser le solde à la livraison, sauf dérogation pour les sociétés assujetties à l’affacturage (à étudier avec notre service comptabilité). En aucun cas le matériel ne pourra être livré ou enlevé sans le versement du solde, assorti des cautions.

- Pour les commandes de dernière minute, seul un règlement global par CB ou par virement garantira le départ de nos camions, tant pour les particuliers que pour les sociétés ; la caution sera alors remise à la livraison en échange du matériel. - - Une caution sera dans tous les cas de figure exigée pour garantir votre location à la signature du contrat, à joindra au 1er versement. Cette caution incontournable, versée en 2 chèques de valeurs différentes, ne sera pas encaissée mais servira de garantie en cas de non-paiement du solde ou de casse et pertes non assumées. Dès que votre facture sera réglée, elle vous sera adressée acquittée accompagnée de vos 2 chèques de caution. Si le solde de la facture n’intervenait pas dans les temps impartis, et après les 3 relances légales, la caution serait remise en banque et la différence vous serait restituée sous 10j.

- Si une quelconque perte ou casse était constatée, une facture afférente vous serait adressée ; dès réception du montant du, la facture acquittée vous sera adressée accompagnée de vos 2 chèques de caution.

- Les conditions d’accès pour les livraisons sont trop souvent un sujet de litige ; aussi il est capital de nous signaler toute difficulté existante en amont de la signature, nous en tiendrons alors compte lors de l’établissement dudit devis et ainsi aucune surprise n’interviendra pour nos livreurs, pas plus que de surfacturation à vos dépends. Il conviendra donc de nous signaler :

 Si l’accès du site peut se faire aisément en poids lourd ou camion 20m3 (attention aux portails trop étroits, trop bas, aux chemins boueux non carrossables...)

 Si l’accès à la salle présente des marches, empêchant de pénétrer avec des chariots (dans ce cas tout devra être déconditionné et transporté à la main, ce qui impliquera plus de temps et plus de personnel pour respecter vos délais d’installation)

 Si la largeur des portes de la salle est suffisante pour accueillir nos chariots  Si le chemin d’accès est carrossable avec un chariot ou pas (attention aux allées gravillonnées et aux pavés qui empêchent le déplacement des chariots)  Si la salle est à l’étage

 Si le site est doté d’un ascenseur ou d’un monte-charge dont il conviendra de nous transmettre les dimensions

 Si la livraison et la reprise peuvent avoir lieu dans les heures ouvrables soit entre 9h00 et 18h00 Tous ces paramètres entreront en ligne de compte pour le calcul du coût de manutention et du nombre de manutentionnaires. Un calcul réaliste en amont évitera bien des soucis en aval...

- Dans nos tarifs de livraison, le dépôt des chariots est inclus dans la salle de réception (sans ou avec supplément si la salle est difficile d’accès) ; libre à vous d’installer vous-mêmes votre mobilier et de stocker ensuite lesdits chariots pour reconditionner le matériel avant notre retour ; néanmoins, Sabannes Réception propose un service supplémentaire, l’installation de votre matériel et son reconditionnement. Dans ce cas, les chariots ne resteront pas sur site et nous installerons le mobilier selon un plan réalisé par vos soins en amont. Le jour de l’enlèvement, nous reviendrons avec les chariots et reconditionnerons et filmerons le matériel après en avoir vérifié l’état sur site, de préférence en votre présence afin d’éviter tout litige.

- Si vous le souhaitez, Sabannes Réception peut aussi gérer votre réception de A à Z et prendre non seulement en charge l’installation et le reconditionnement du mobilier, mais également le matériel technique son lumières et vidéo, la décoration, les nappages, la structure...afin de vous livrer une prestation clé en mains. Sur devis, nous consulter Si d’autres questions venaient à se poser, nous sommes à votre écoute pour y répondre au 02 38 22 21 88 , 5/7j de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.