Conseil cocktail
Vous organisez un cocktail et hésitez sur le mobilier, le linéaire, le nombre de petits fours à prévoir…? Suivez nos conseils ci-dessous qui vous aideront à mieux vous organiser…
Le linéaire nécessaire :
Il convient toujours de séparer le linéaire verrerie de celui des petits fours et des animations pour calculer au mieux le linéaire nécessaire.
Pour un cocktail apéritif comptez un buffet pour 25p. Exemple : pour 100 pax, prévoyez 4 buffets de 2ml. Pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire, comptez plutôt un buffet pour 20. Exemple : pour 200 pax, prévoyez 10 buffets de 2ml.
Si vous proposez des animations gastronomiques type découpe de jambon de Bayonne, de saumon fumé gravelax, foie gras ou coquilles St Jacques poêlées, planchas, prévoyez toujours un buffet de 2ml entièrement consacré à l’animation.Si vous servez des huîtres, pensez à notre buffet Triton avec ses 2 bacs.
NB : A noter que si vous utilisez une plancha il conviendra de prévoir une planche en isorel ou en contreplaqué épais pour isoler le réchaud du buffet et ne pas en abîmer la surface.
Le type de mobilier :
BUFFETS
D’ordinaire les buffets font 200x90 cm avec une hauteur à 90 cm, plus aisée pour le service et plus élégante qu’une table étroite et basse de réception. Sabannes propose également des buffets de 200 x 100 x 90 cm qui seront plus grands pour accueillir des vasques, des fontaines à punch, de grosses compos florales…Si vous proposez une fontaine à chocolat privilégiez des tables plus étroites, voire rondes, sinon vos invités seront trop loin de la source.
Certains traiteurs utiliseront des tables 183 x 76 cm ou 220 x 76 cm mais des extensions seront utiles pour remonter des tables. Pour les animations gastronomiques comme les buffets tartinade, sans service, il convient de les dresser sur une table ronde pas trop large (122 cm) afin de permettre à tous d’accéder aux différentes terrines et pains.
NAPPAGE
Afin de présenter vos buffets de belle manière, il vous faudra adapter le nappage au linéaire. Les buffets faisant 2ml, il faudra un nappage de 1.80m supérieur au linéaire global.
Exemple : un buffet de 4ml demandera une nappe de 580 x 220 cm voire 240 cm, un buffet de 8ml demandera un nappage de 980 x 220 cm voire 240, maxi 270.Vous pourrez apporter une touche de fantaisie avec des nappages de couleur, des surnappages carrés ou des chemins de table.
TABLES INVITES
Dans un cocktail les invités sont souvent debout et si le cocktail ne dure pas trop longtemps (moins d’une heure) il est quasiment inutile de prévoir des tables annexes. Si le cocktail se prolonge, il est judicieux de prévoir des mange-debout de 70 ou 80 cm afin de créer de petits pôles de discussion. Ceci évitera aussi aux invités de déposer leurs verres en bordure de buffet. Pour un cocktail de 200 pax, prévoyez une douzaine de mange-debout.
Si votre budget le permet vous pourrez adjoindre aux mange-debout des tabourets de bar (plusieurs gammes), à raison de 2 à 4 par table.
Les mange-debout peuvent être disposés sans nappage (modèle Apollon, Socrate ou Esope) ou avec un lycra extensible (34 coloris), une nappe ronde (tous coloris) ou un nappage tube (en blanc).
ESPACES DEJEUNER
Dans le cadre d’un cocktail déjeunatoire, il faudra prévoir des tables. Choisissez plutôt de petites unités (80 à 122 cm) à hauteur normale (76 cm, modèles Jason, Bellone ou Diane 122 cm) afin de privilégier la fluidité. De petites chaises pliantes lattées ou en PVC (Bellone, Aphrodite, Zéphyr, Athéna ou Aura) complèteront ces espaces. Dans le cadre d’un cocktail dinatoire, il faudra aussi prévoir des tables. Vous pouvez choisir de petites unités (80 à 122 cm) à hauteur normale (76 cm, modèles Jason ou Diane 122 cm) mais aussi de grandes tables de 152 cm. Des chaises plus chic en bois, tissu ou en PVC (Cupidon, Zeus, Orphée, Athéna, Clymène, Neptune, Venus ou Aura) complèteront ces espaces. Il ne faudra pas oublier le nappage !
PARASOLS
En plein été, surtout si vous n’êtes pas abrités, prévoyez quelques parasols qui seront les bienvenus, non seulement pour les invités mais aussi pour les buffets et les serveurs. N’oubliez pas d’opter pour un pied assez lourd (mini 15kg, idéal 23kg) pour éviter qu’ils ne s’envolent !
Cocktail professionnel (inauguration, lancement de produit, pose de première pierre…)
Pour ce type d’événement, des buffets simples, décorés de compositions florales, constitueront le décor de base. Des nappages de couleur, des chemins de table ou des surnappages, à harmoniser avec la couleur de votre logo, seront à choisir parmi notre large gamme. Afin de créer des échanges et de conserver la clientèle, il sera judicieux de prévoir des assises pour inciter les invités à s’éterniser au cocktail.
Cocktail déjeunatoire
La configuration dépendra de l’amplitude horaire et du nombre d’invités ; si le déjeuner est organisé sur un laps de temps assez court, il est d’usage de prévoir un linéaire étendu afin de ne pas générer de file d’attente et suffisamment de serveurs pour remplir les assiettes (1 pour 20). Pour un buffet chaud prévoir plus de place pour les chaffing-dishes.
Prévoyez un buffet consacré au fromage et un aux desserts afin de ne pas perdre de temps à redresser un buffet , d’autant plus que les nappages pourront être salis au moment de l’entrée.
Ne perdez pas de vue le fait qu’il vous faudra prévoir plus de quantité de nourriture pour un buffet que pour un déjeuner servi à table, ce qui augmentera le coût global. Il y aura aussi plus de perte dans le cadre d'une formule buffet.
Cocktail dînatoire
Dans ce cadre, pensez à une animation musicale qui incitera les invités à rester plus longtemps et à discuter autour d’un verre, surtout si votre but est commercial.
Si le cocktail a lieu le soir et qu’il fait nuit très tôt, n’oubliez pas de prévoir l’éclairage ! La mise en lumières des buffets est essentielle. Sabannes vous propose à cet effet des éclairages sur pied, discrets.
Vin d’honneur mariage
Ce genre d’événement dure rarement plus d’1h30. Le buffet se veut simple et fleuri. Pas de décor ostentatoire en général.
Cocktail de mariage
Dans ce cadre, toutes les fantaisies sont permises ! Il est courant qu’un thème soit choisi afin de décorer le buffet, souvent en harmonie avec les tons du diner qui suivra.
Les buffets sont en général répartis sous des tentes 3 x 3 m ou 5 x 5 m, et les animations gastronomiques sont privilégiées.Un espace détente pour les personnes plus âgées ou les invités avec des enfants en bas âge est souvent préconisé car les cocktails de mariage durent parfois 2h00 à 2h30 ! A vous de choisir la formule haute avec mange-debout et tabourets de bar ou basse avec de petites tables guéridons et des chaises lattées, munies d’un coussin de confort par exemple.
Notre large gamme de parasols de couleur (bleu, turquoise, bordeaux, fushia, anis, blanc, écru, grège…) vous permettra de créer une ambiance estivale.
Les fleurs tiendront un large rôle dans la décoration des buffets, avec par exemple des compositions élaborées dans de grands vases. Nous consulter. Si le cocktail a lieu le soir, n’oubliez pas de prévoir l’éclairage !
Buffets café, candy bar…
Dans les mariages, il est de coutume de prévoir, proche de la piste de danse, un buffet café avec un percolateur qui permettra un service continu de café et de thé durant la nuit.
Un candy bar pourra aussi être prévu (2ml) avec un choix de sucreries présentées dans de ravissantes bonbonnières.